CAP21 regrette la disparition de l’Institut Français de l’Environnement (IFEN)

Publié le

CAP21, parti fondateur du Mouvement Démocrate présidé par Corinne LEPAGE regrette la dissolution de l’Institut Français de l’Environnement publiée au Journal Officiel du 29 novembre.


Pour Corinne LEPAGE, ancienne ministre de l’environnement, cet institut produisait de manière indépendante des rapports sur l’état de l’environnement en France qui faisaient référence. Le rattachement des missions et des personnels dans le service de l’observation et des statistiques du Commissariat au développement durable du ministère de l’Ecologie entraîne de facto la disparition de l’indépendance de l’information environnementale auprès du public. Le remplacement progressif des personnels spécialisés par des agents plus généralistes ou des statisticiens de l’INSEE renforce cet affaiblissement de l’information.


Par ailleurs CAP21 partage les préoccupations des personnels de l’ADEME sur les conditions de mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement sur les territoires. Pour Eric DELHAYE, président délégué du mouvement, le placement des délégations régionales sous la tutelle des préfets, la prise en charge de nouvelles missions (gestion du fonds chaleur annoncé en novembre, plan de communication du MEEDDAT) et le transfert de certaines tâches aux nouvelles Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) jettent la confusion la plus totale auprès des personnels d’autant plus que ces réformes se font sans concertation. La situation doit être au plus vite clarifiée.

Publié dans CP CAP21 national

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article